JÉSUS DOIT ÊTRE PRIÉ

Dans l’Evangile, Jésus nous enseigne à prier le Père, et à le prier par le Fils: “En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom.” (Jean 16:23) “Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin.” (Matthieu 6:9-13)

Est-ce à dire que nous ne pouvons pas adresser nos prières directement à Jésus, sans demander au Père?

Jésus peut être prié directement. En premier lieu parce que le même est Dieu (Jean 20:28; Actes 20:28; Colossiens 1:16-17; 2,9; Tite 2:13; 2 Pierre 1:1) et doit donc être prié comme tel. En effet, lorsque nous prions Dieu, nous prions aussi Jésus, qui est un avec le Père et le Saint-Esprit (Jean 10:30; Matthieu 10:20; Galates 4:6). Deuxièmement, parce que la Bible elle-même enseigne que vous pouvez prier directement Jésus. Voyons deux exemples dans la Bible:

Actes 7:59-60
Et ils lapidaient Étienne, qui priait et disait: Seigneur Jésus, reçois mon esprit! Puis, s’étant mis à genoux, il s’écria d’une voix forte: Seigneur, ne leur impute pas ce péché! Et, après ces paroles, il s’endormit.

Le diacre Étienne a prié le Seigneur Jésus de l’accueillir au ciel et d’avoir pitié de ses meurtriers. Le texte ne présente aucun doute : Jésus-Christ peut être prié.

2 Corinthiens 12:8-10
Trois fois j’ai prié le Seigneur de l’éloigner de moi, et il m’a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort.

Que Paul parle du Seigneur Jésus est évident. Paul rapporte les paroles du Seigneur: “Ma puissance s’avère parfaite dans la faiblesse.” Et aussitôt après, il dit: “Que la puissance du Christ repose sur moi.” Il est clair que Paul priait le Seigneur Jésus, pas Dieu le Père. Je répète: Le Seigneur dit: “Ma puissance”. Paul dit: “La puissance du Christ”. Il n’y a aucun doute sur l’identité du Seigneur que Paul a prié.

On peut prier Jésus directement, sans nécessairement avoir à prier le Père.

“Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, et conduisez au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.” (La Sainte Vierge Marie dans ses apparitions aux trois petits bergers de Fatima)

Pubblicato da Cristiani Cattolici Romani

Seguimi anche sul Blog “Commento al Vangelo del giorno”

Progetta un sito come questo con WordPress.com
Comincia ora